Ni d’yeux, ni maîtres

Le taux d’abstention au 1er tour des élections régionales s’élève à 50,09 %. Quelles sont les motivations des abstentionnistes ? « Bob » s’explique.

« Bob », mardi 8 décembre, à Paris : « L’abstention est une grève des électeurs. »

Il est non violent et pacifiste. Un parmi 22 millions de non-votants. Bob*, 28 ans, est anarchiste, engagé et abstentionniste. Sous une casquette noire, un jeune homme posé, cultivé et sensible, conscient des contradictions qu’il porte et avide de les expliquer. « L’abstention est une grève des électeurs », avance-t-il. « Un acte aussi important ou aussi citoyen que de voter. Les électeurs ont le choix de ne pas voter. »

Pour autant, Bob n’est pas dogmatique, il pourrait voter, précise-t-il. « Mais en regardant les candidats, je ne trouve aucun vote éthique. Je suis contre la guerre, la vente et la fabrication d’armes, contre l’exploitation salariale. » Quelques revendications qu’il retrouverait dans le programme du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot. Pourtant, « je ne leur fais pas confiance, l’histoire est pleine de trahisons de partis politiques ». Bob se revendique aussi décroissant.

Changer le système de l’intérieur

Nantais d’origine, petit-fils de paysans, Bob a choisi un BTS Communication des entreprises après le Bac. « J’avais l’illusion de pouvoir changer le système de l’intérieur. » Finalement, il est devenu assistant social dans une association d’aide aux sans-abris. L’engagement au quotidien de Bob, c’est l’antifascisme radical (mais non violent) et la dénonciation des violences policières, mais aussi l’organisation de concerts punks et hardcore (la « version américaine » du punk). Ses lectures : « Jacques Ellul [sociologue, théologien protestant et libertaire, NDLR], car je suis catholique. Je sais, c’est paradoxal. » Bob sourit, il nous avait prévenus, il connaît ses contradictions.

*Bob est un pseudonyme.

Rédacteurs : Mathieu Quintard avec Vincent Rispe – Photographe : Vincent Rispe

source : https://blogs.emi-cfd.coop/etatsdurgence/2015/12/09/ni-dyeux-ni-maitres/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s