Anarchisme et religion, quelques notes…

Pour un grand nombre d’anarchistes, aucune transcendance ne peut s’imposer à l’individu s’il-elle veut rester libre. C’est donc l’athéisme, souvent militant, qui règne dans ce courant. Pourtant de nombreux anarchistes entretiennent avec le religieux une relation notable, mystique bien plus que dogmatique, le dogme étant une pierre d’achoppement… (Le christianisme fera l’objet d’un futur article.)

Le Judaïsme, notamment en France avec Bernard Lazare (1), juif anarchiste dont le sionisme a toujours été teinté de socialisme anarchiste et surtout dans le judaïsme d’Europe Centrale dans lequel nous retrouvons des « juifs religieux anarchisants » comme F. Rosenzweig (2), G. Scholem (3), L. Löwenthal (4), M. Buber (5) ou G. Landauer (6)(7). Ce mouvement libertaire juif né de la rencontre entre le messianisme juif traditionnel et le romantisme allemand. De cette union va se former un messianisme révolutionnaire sans messie, critique à l’égard de l’Etat et de la philosophie des Lumières.

Les anarchistes suivant la voie religieuse de l’Islam sont peu nombreux et se retrouvent d’avantage dans la mystique qu’est le soufisme. L’exemple le plus connu est celui de l’américain Peter Lamborn Wilson (8), auteur du célèbre TAZ (9), qui adopta le nom de Hakim Bey.

Le bouddhisme et le taoïsme se retrouvent aussi en la personne d’exploratrice Alexandra David-Néel (10). Le géographe et anarchiste Elisée Reclus était l’ami de son père, elle le côtoya donc durant toute son enfance et adolescence. C’est par lui qu’elle s’intéressa aux idées anarchistes de l’époque. Ainsi qu’en la personne de Victor Barrucand (11) journaliste et écrivain anarchiste, auteur d’une Brochure sur le bouddhisme en 1893 ou enfin Erik Sablé, auteur du livre La Sagesse libertaire Taoïste en 2008 qui y qualifie le taoïsme de sagesse libertaire.

Enfin, laissons une place aux agnostiques, à mi-chemin dans l’athéisme majoritaires des anarchistes et des croyants minoritaires. Bien qu’anticléricaux eux-mêmes, Proudhon puis Camillo Berneri (12) à sa suite, critiquèrent l’anticléricalisme dogmatique. Citons ce dernier : « Tous les raisonnements sur l’athéisme sont d’une présomption énorme et me semblent aussi absurdes que ceux du théisme »(13).

1. Bernard Lazare (1865-1903), journaliste politique et polémiste français, juif et anarchiste, il sera le premier des dreyfusards.
2. Franz Rozenweig (1886-1929) philosophe et théologien juif allemand
3. Gershom Scholem (1897-1982) historien et philosophe juif allemand
4. Leo Löwenthal (1900-1993) sociologue juif allemand
5. Martin Buber (1878-1965) philosophe, conteur et pédagogue, juif d’origine autrichienne
6. Gustav Landauer (1870-1919), anarchiste et révolutionnaire, juif et allemand. Il est le principal théoricien du socialisme libertaire en Allemagne. « Landauer est aussi connu pour être le premier traducteur en allemand moderne du mystique médiéval Maître Eckhart, ainsi que pour l’étude et la traduction d’œuvres de William Shakespeare. » (Sources : Wikipédia, consulté le 12/10/2014)
7. M. LÖWY, Le Judaïsme libertaire en Europe centrale, une étude d’affinité élective, PUF, Paris, 1988
8. Peter Lamborn Wilson, dit Hakim Bey, né en 1945 est un écrivain politique et poète américain, anarchiste et soufi. Il est connu pour ses théories au sujet des zones d’autonomie temporaires. (TAZ, Temporary Autonomous Zone)
9. Hakim BEY, TAZ, Zone Autonome Temporaire, Éditions de l’Éclat, Paris, 2007
10. Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel (1868-1969) fut une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste et écrivain, anarcho-féministe et bouddhiste.
11. Victor Barrucand (1864-1934), journaliste et écrivain français, anarchiste puis fédéraliste. Il collaborera au journal anarchiste l’En-dehors de Zo d’Axa ainsi qu’aux Temps Nouveaux de Jean Grave.
12. Camillo Berneri (1897-1937), philosophe, écrivain et militant du communisme libertaire italien
13. C. BERNERI, Guerre de classes en Espagne et textes libertaires, Spartacus, Paris, 1937

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s